Activités de surveillance et de collecte d’informations sur les activités forestières
En novembre 2009, les autorités politiques Gabonaises ont manifesté leur intérêt d’ouvrir des négociations avec l’Union Européenne en vue de la signature d’un Accord de partenarial volontaire (APV). A cet effet le Gabon a officiellement ouvert les négociations avec l’Union Européenne le 23 Septembre 2010.
L’APV vise d’une part l’adoption d’un mécanisme de régulation capable d’assurer une exploitation forestière respectueuse des textes réglementaires au Gabon ; et d’autre part, l’amélioration des échanges commerciaux avec l’Union Européenne par l’ouverture des marchés aux produits ligneux issus des légales.
Le mécanisme de régulation souhaité comporte plusieurs éléments parmi les quels, l’institutionnalisation et l’opérationnalisation d’un observatoire indépendant des forêts.
L’observation indépendante contribue au renforcement de la gouvernance forestière et à l’amélioration des pratiques.par le suivi des activités, il permet de vérifier l’adéquation des pratiques avec les dispositions réglementaires dans les chantiers forestiers.
Objectifs de l’enquête
Ce projet a pour but le renforcement des capacités des membres de la société civile Gabonaise et des communautés locales aux activités de surveillance et de collecte d’informations sur les informations forestières, pour une amélioration de la gouvernance.
Assurer aux acteurs de la société civile et à ceux des communautés locales forestières, des aptitudes de surveiller, à collecter, et à documenter des infractions forestière :
Mener des missions d’information dans 4 bassins forestièrs du Gabon (Woleu-Ntem, Estuaire, Ngounié et Nyaga) Organiser des ateliers de formation sur l’observation indépendante des forêts, ainsi que sur les éléments du plan d’action et APV.
Résultats attendus
Les membres du réseau société civile et la communauté locales sont informés sur la notion d’observation indépendante des forêts.
Promotion d’un dialogue entre la société civile et les autres parties prenantes au processus FLEGT en vue d’établir des bases institutionnelles permettant de mener des activités de surveillance et de collecte des infractions forestière par société civile.
Renforcement des capacités de la société civile et de la communauté locale dans les 4 provinces pour mener des activités de surveillance et de collecte d’information sur les infractions forestières.
Durée
12 mois
Financement
Partenaire
Dernières nouvelles
Sensibilisation des communautés sur la communication communautaire au sein des forêts communautaires
C’est dans le cadre du projet «Etablir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durables» notamment dans son aspect d’intégration à l'approche genre qu’il a été organisée, une sensibilisation des communautés de l’Ogooué-Ivindo et celles du...
Cadre national de concertation sur les droits des communautés localeset peuples autochtones sur les terres et les ressources naturelles au gabon
C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet "VERDIR les droits fonciers des communautés forestières en République Gabonaise", financé par le Rights and Ressources Initiative (RRI) et exécuté au Gabon par le consortium des organisations BRAINFOREST-MINAPYGA et...
Mission
C’est dans le cadre du projet "Etablir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durable", financé par Norad - Norwegian Agency for Development Cooperation avec le soutien technique de ClientEarth et exécuté au Gabon par Brainforest, que s’est...