C’est dans le cadre du projet « Etablir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durable », financé par Norad – Norwegian Agency for Development Cooperation avec le soutien technique de ClientEarth et exécuté au Gabon par Brainforest, que s’est tenue une mission de suivi-évaluation des activités du projet dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem, du 19 septembre au 03 octobre 2024.
Deux étapes majeures ont orienté cette mission avec pour objectif principal de préparer les communautés détentrices des forêts communautaires en exercice à la révision de leur Plan Simple de Gestion (PSG) et, de sensibiliser les communautés sur le projet de généralisation de la certification forestière en République Gabonaise.
Une autre activité majeure était également au rendez-vous de ces deux étapes de la mission, il s’agissait d’analyser la possibilité d’appuyer les communautés demanderesses dans la procédure d’attribution de forêts communautaires. C’est le cas des communautés des villages MBESSE à Makokou et MEKAK à Bitam qui ont sollicité l’expertise de Brainforest en la matière.
L’équipe projet a eu des séances de travail avec les communautés de Nzafieng, Bissobilam, Touné, Balem-Inzaza et, après avoir assisté à l’Assemblée Générale de Mbadi en présence des autorités locales dont le Préfet et le chef de cantonnement des Eaux et Forêts. Les séances de travail ont continué avec les communautés de Miang, Mindzi, Ngomessi, Ekouk et Mbelalene.
Le chef de mission et chef dudit projet, Elvis MVE, est revenu longuement et de façon pédagogique sur ce qu’on entend par PSG et à quel moment la révision s’effectue et ce que cela implique. L’occasion était donc donnée pour faire un diagnostic des forêts communautaires en phase de réviser leur PSG par l’administration d’une fiche de contrôle. L’aspect genre a également été évoqué pour son renforcement dans cette procédure de révision du PSG.
Il n’a pas manqué également, sur le second objectif de cette mission, de sensibiliser les communautés durant toutes les séances de travail à la certification forestière qui touchera désormais les forêts communautaires. Selon lui, « la certification est un processus long et couteux, il faut donc s’armer de patience et de rigueur ». C’était également l’occasion de présenter aux communautés les résultats des travaux du FSC, organisme de certification, et du Ministère des Eaux et Forêts.
Quelques projets
Renforcer la participation des organisations de la Société Civile et des communautés forestières dans l’amélioration des pratiques et des politiques publiques forestières en République Gabonaise
Renforcer la participation des organisations de la Société Civile et des communautés forestières dans l’amélioration des pratiques et des politiques publiques forestières en République GabonaiseAu Gabon, le partage des bénéfices issus de l’exploitation forestière est...
Cartographie participative dans le Bassin du Congo
Cartographie participative dansle Bassin du CongoLes Forêts Gabonaises font parties des Forêts du basin de Congo, très riches en biodiversité, deuxième massif forestier mondial après l’Amazonie. Elle couvre près de 85 % du son territoire. Il existe beaucoup d’enjeux...
Assimilation et vulgarisation des éléments du plan d’action FLEGT par la société civile gabonaise
Assimilation et vulgarisation des éléments du plan d’action FLEGT par la société civile gabonaiseLe projet dénommé « Assimilation et vulgarisation des éléments du plan d’action FLEGT par la société civile gabonaise, pour sa participation qualitative aux travaux de...