Atelier au format d’une conférence-débat en vue de sensibiliser les jeunes issus de différents secteurs à la préservation des forêts du bassin du Congo par le biais d’une discussion de qualité autour de la certification forestière et des opportunités d’emplois et/ou d’entreprenariat qu’elle recèle en elle. C’était tout le sens de la rencontre organisée ce 12 avril 2024 à l’hôtel Hibiscus de Louis sous le thème : « la certification forestière : quelles opportunités pour la jeunesse gabonaise ? « . Une rencontre qui a regroupé plus d’une quarantaine de participants.

Organisé autour d’un panel composé de Elvya AYETEBE NGUEMA experte en gestion forestière et traçabilité du bois, ingénieur en évaluation environnementale ; Saouili DARKOUI expert en gestion forestière et traçabilité du bois, coordonnateur technique et Responsable du Système de Diligence Raisonnée et, Fabrice NTCHANGO, serial entrepreneur, acteur de la société civile gabonaise, ingénieur en gestion et conduite de projets. Les panélistes ont longuement échangé sur les sous-thématiques :

  •  l’observation indépendance et la certification forestière ;
  • le système de diligence raisonné de tracer ;
  • les opportunités de la certification forestière dans l’incubateur Akewa accélérateur. Tout en mettant en lumière les opportunités qu’offrent la forêt du Bassin du Congo, la certification forestière et le secteur forêt-bois en général.

Les panélistes se sont donc accordés sur le fait qu’il y ait plusieurs opportunités dans le secteur forêt-bois aujourd’hui et que les jeunes doivent non seulement s’y intéresser, aller à la recherche des informations et, surtout, se former ou se reconvertir dans les questions de foresterie. Selon Elvya : <>. Et pour Saouili, la traçabilité forestière est un tremplin qui donne plusieurs opportunités à la jeunesse que l’on soit sociologue, juriste, communicant etc. Pour les participants, ce type de rencontre doit être pérennisé afin de mieux informer les jeunes sur les opportunités qu’offre le secteur forestier, « je sors de cette conférence débat vraiment éclairé et motivé à développer une activité dans le secteur afin de sortir du chômage. Merci encore à Brainforest et à son partenaire », nous a laissé entendre Géraud Essone, un participant.

Rappelons que cette rencontre a été organisée par Brainforest avec l’appui du Poulitzer Center, organisation qui soutient les actions de préservation de l’environnement, de la forêt du bassin du Congo, avec un focus sur l’accompagnement au journalisme et s’inscrit dans le cadre du projet « Échanges avec les jeunes professionnels du bassin du Congo ». Atelier qui a trouvé son encrage dans l’article du journaliste camerounais Boris Ngounou publié le 30 novembre 2021 sous le titre « Gabon : vers la certification durable de la filière bois. »

C’est après plus de deux heures d’échanges entre participants et panélistes que l’atelier a été clôturé par une photo de famille suivi d’un cocktail dans une ambiance conviviale et de networking.

Regardez le reportage en cliquant sur ce lien :

BRAINFOREST ET PULITZER CENTER SUR LA CERTIFICATION FORESTIÈRE ET LES OPPORUNITÉS POUR LA JEUNESSE

Quelques projets

Renforcer la participation des organisations de la Société Civile et des communautés forestières dans l’amélioration des pratiques et des politiques publiques forestières en République Gabonaise

Renforcer la participation des organisations de la Société Civile et des communautés forestières dans l’amélioration des pratiques et des politiques publiques forestières en République Gabonaise

Renforcer la participation des organisations de la Société Civile et des communautés forestières dans l’amélioration des pratiques et des politiques publiques forestières en République GabonaiseAu Gabon, le partage des bénéfices issus de l’exploitation forestière est...