Mettre un terme à la déforestation tropicale et inverser la tendance tout en assurant un développement durable et une transformation rurale inclusive, est tout le sens donné à l’atelier de validation du plan sous-régional de mise en œuvre de la stratégie Forêts, Peuples et Climat (FPC) au Gabon organisé par Brainforest ce 04 avril 2024 dans les locaux du CENAREST.

FPC est une stratégie sous-régionale conçue pour placer les communautés du Bassin du Congo, les peuples autochtones et les communautés locales, ainsi que la société civile, au centre des initiatives qui favorisent la préservation des forêts naturelles, des moyens de subsistance dignes pour les communautés forestières, et des avantages pour le climat et la biodiversité.

L’organisation dudit atelier visait donc de produire une version améliorée et validée du plan de mise en œuvre de la stratégie FPC au Gabon qui repose sur cinq piliers à savoir :

  • Veiller à ce que les droits des populations autochtones et des communautés locales sur les terres et les forêts soient reconnus et promus afin de renforcer la gestion durable des forêts ;
  • Promouvoir des économies rurales durables et régénératrices en prêtant une attention particulière à la sagesse et aux valeurs locales, ainsi qu’à l’équité entre les sexes, entre les générations et au sein des communautés ;
  • Améliorer la gouvernance, la transparence et l’application de la loi afin de lutter contre les moteurs commerciaux et sociaux de la déforestation. FPC Stratégie Régionale pour le Bassin du Congo ;
  • Améliorer l’accès au financement pour les actions/interventions durables des OSC régionales, nationales et locales afin de réduire la dégradation des forêts et accroître le développement ;
  • Renforcer les capacités institutionnelles et techniques des OSC régionales, nationales et locales afin d’améliorer la prestation de services et la défense d’un développement juste et durable.

FPC est un programme qui est rendu possible grâce à la collaboration entre les bailleurs de fonds philanthropiques, des ONG et des OSC qui contribuent à mettre un terme à la déforestation par l’élaboration d’une stratégie inclusive et participative.

Ainsi pour permettre la mise en œuvre de cette stratégie dans chaque pays concerné du Bassin du Congo, des plans de mise en œuvre nationaux doivent être préparés et validés avec la participation des groupes cibles.

Des personnes ressources ayant été mises à contribution pour préparer une version initiale de ce plan de mise en œuvre au Gabon, le présent atelier a été l’occasion de le soumettre à l’appréciation des acteurs concernés pour validation finale. Cette démarche permet de maintenir l’approche inclusive retenue dans ce cadre.

Quelques projets