C’est dans le cadre du projet « Soutenir la surveillance indépendante des forêts via le portail Open Timber », mise en œuvre au Gabon par Brainforest avec le soutien technique et stratégique de WRI, Field Legality Advisory Group (FLAG) et REM (Ressource Extraction Monitoring), sous financement de l’Agence Norvégienne de Développement (NORAD), que s’est tenu les 2 et 3 Mai 2024 à l’hôtel Hibiscus de Louis, à Libreville, un comité de relecture des rapports de mission d’Observation Indépendante externe d’allégations d’illégalités forestières dans les provinces du Moyen-Ogooué et de la Ngounié.

Le but de cette intervention de Brainforest dans ce projet est de « contribuer à la réduction de la déforestation à travers le renforcement du partage et de l’utilisation des données de surveillance indépendante en matière de gestion des ressources forestières en République Gabonaise ». Avec l’Observation Indépendante qui se présente désormais comme un outil d’aide à la décision et à l’amélioration de l’environnement de gouvernance dans la gestion des ressources forestières.

Ainsi, après l’organisation d’un atelier du 12 au 13 juin 2023 à Libreville, lequel avait vu la mise en place des bases de la composition et le mode de fonctionnement du comité de relecture des rapports de mission d’Observation Indépendante externe, il s’agissait maintenant pour ce comité de relecture d’être opérationnel par l’examen critique des rapports de mission d’Observation Indépendante et la formulation des suggestions ainsi que des recommandations en vue d’enrichir lesdits rapports.

Le comité de relecture est constitué de onze membres à savoir 3 représentants de Brainforest, 2 des concessions forestières, un représentant de la Direction Générale des Forêts, un représentant de l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt-Bois, un représentant de l’AGEOS, un représentant de Tracer Gabon, un expert juriste et un représentant de la société civile issu de la plateforme GMTMD. Le principal objectif de ce comité de relecture était d’examiner pendant 2 jours les informations contenues dans les rapports de mission d’OI produit par l’équipe de projet « Soutenir la surveillance indépendante des forêts via le portail Open Timber ».

Les travaux du 2 Mai se sont accentués sur le rapport de BSG (Bois et Scierie du Gabon). Le comité a examiné minutieusement tous les aspects du rapport dans la forme et dans le fond tout en émettant des recommandations en vue de son amélioration. Et le 3 Mai, les travaux du comité de relecture se sont penchés sur le rapport GFT (Gabonaise Forestière de la Transformation).

Quelques projets