VERDIR les droits fonciers des communautés forestières en République Gabonaise
En République Gabonaise, les communautés locales et les populations autochtones sont confrontées à plusieurs défis dans leur quotidien parmi lesquels la reconnaissance et la jouissance de leurs droits fonciers.
Dans le secteur forestier, les communautés sont détentrices de simples droits d’usage qui peuvent faire l’objet de restriction à la discrétion de l’administration. Dans l’ensemble, les communautés sont peu édifiées sur leurs droits substantiels et procéduraux.
Rappelons que depuis 2009 l’Etat Gabonais s’est engagé dans une vaste politique de diversification de son économie à travers le Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE). Afin de mieux encadrer la gestion des ressources naturelles par les communautés.
Le pays a amorcé l’élaboration d’une stratégie nationale sur la foresterie communautaire.
La promotion et l’amélioration des droits des communautés impliquent qu’on associe les communautés et tous les autres acteurs d’où la mise en oeuvre du projet VERDIR les droits fonciers des communautés forestières en République Gabonaise en abrégé VERDIR qui est exécuté par un consortium d’organisations : Brainforest, KEVA Initiative et MINAPYGA.
Avec le soutien financier de RIGHTS AND RESOURCES INITIATIVE pour une durée de 3 ans.
Objectif général du projet
Promouvoir les droits des communautés locales et des populations autochtones sur les terres et les ressources naturelles pour améliorer leurs conditions de vie et lutter contre la déforestation en République Gabonaise.
De façon spécifique, le projet vise un objectif socio-économique et écologique.
Bénéficiaires
– directs : la communauté locale et les populations autochtones Bénéficiaires
– indirects : Les administrations sectorielles concernées, les agences d’exécution du plan d’affectation des terres et les OSC.
Les résultats
L’état de lieu sur la situation des droits des communautés et des populations autochtones sur les terres et les ressources ainsi que du statut des PA au Gabon est connu.
10 CLPAs ont été accompagnées dans la connaissance et la jouissance de leurs droits en matière foncière, d’utilisation et de gestion des sols, des territoires et des ressources.
Les droits des communautés sur les terres et les ressources naturelles sont renforcées suite aux actions de plaidoyer.
La visibilité du projet, le reporting et les audits sont assurés.
Dernières nouvelles
Echange entre la Société Civile et une délégation Allemande sur les questions environnementales et des CLPA
Le consortium des organisations Brainforest, Minapyga et Keva Initiative a échangé avec une importante délégation de la République Fédérale Allemande conduite par Horst GRUNER, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Fédérale d’Allemagne au...
Mission de renforcement des capacités
C’est dans le cadre du projet « Etablir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durables », mis en œuvre par Brainforest avec les appuis financiers et techniques de Norad et ClientEarth, que l’Assistant Technique Forestier (ATF) du projet,...
Atelier de formation sur le Fundraising
Capter des financements pour la mise en œuvre des projets de développement reste une difficulté majeure pour les Organisations de la Société Civile (OSC) Gabonaises. C’est dans le but d’apporter une solution à cette faiblesse que s’est tenu au siège du Réseau Femme...