Promotion AGR → sensibilisation et information

 

Mission d’inspection des plantations et d’évaluation de pratiques agricoles des planteurs de cacao et identification des plantations pouvant accueillir les ruches.

C’est dans le cadre du projet « Cacao sous ombrage comme développement économique zéro déforestation pour les communautés villageoises », et du partenariat Brainforest et Olam Rubber, qu’a eu lieu une mission de visite des plantations et évaluer les pratiques agricoles des planteurs de cacao et identifier les plantations à accueillir les ruches, faire le diagnostic de la coopérative et identifier ses besoins en renforcement des capacités. Mission qui s’est tenue du 12 au 15 juillet 2023 à Minvoul au département du Haut-Ntem dans la province du Woleu-Ntem.


Par Brainforest - 17/07/2023 à 08:48:42 - Modifié le 17/07/2023 à 08:48:42

Durant ses 3 premières phases, le projet avait pour but  de remobiliser les communautés villageoises dans la culture du cacao et réhabiliter leurs vieilles plantations. Ce qui avait d’ailleurs donné naissance à la mis en place d’une coopérative de producteurs de cacao dénommée « BEZABEBA ». Cette mission intervient donc à l’occasion de la mis en œuvre du volet « Activités Génératrices de Revenus » contenu dans les contrats sociaux signés avec les villages (Zogouloum 1 et 2, Assok, Ngomane, Mevous 1 et 2 et Akoul Zok) partenaires du Département du Haut-Ntem qui avait conduit l’entreprise Olam Rubber a sollicité l’appui technique de Brainforest pour implémenter le projet « Cacao sous ombrage comme développement économique zéro déforestation pour les communautés villageoises ».

 

Pour la quatrième phase qui démarre, l’accent sera mis sur la diversification des revenus à travers le développement de la filière apiculture dans les plantations de cacao. En effet, les colonies d’abeilles installées dans les ruches vont jouer deux rôles : Premièrement, elles vont jouer le rôle de pollinisateur et donc de reproduction des plantes et d’amélioration de la production des fèves de cacao. Deuxièmement, en produisant du miel, les abeilles sont une source de revenus pour les communautés qui pourront en commercialiser dans les marchés locaux. D’où  l’importance capitale de cette mission dont l’objectif principal était de remobiliser les petits producteurs de cacao bénéficiaires directs du projet.

De manière spécifique, il s’agissait de :

- Visiter les plantations et évaluer les pratiques agricoles des planteurs de cacao ;

- Identifier les plantations qui pourront accueillir les ruches ;

- Faire le diagnostic de la coopérative et identifier ses besoins en renforcement des capacités.

 

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres