Contribuer à réduire les stéréotypes qui existent encore sur le choix du travail à faire aussi bien chez les hommes que chez les femmes en matière de gestion des Forêts Communautaires, est l’un des objectifs à atteindre dans le cadre de la mise œuvre du projet « Établir les bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durables », financé par l’Agence Norvégienne de Développement (NORAD).

Dans ce sens, une mission a été menée du 10 au 19 Mai 2024 dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem. Deux principaux objectifs ont été visés : Le renforcement de capacités des communautés sur la répartition des rôles des hommes et des femmes dans les Forêts Communautaires, et une formation sur les techniques de fabrication d’un répulsif contre les éléphants dans le cadre de la lutte du conflit homme-faune.

En effet, à l’issue d’une évaluation faite par l’équipe de projet en fin d’année 2023, il a été révélé que les Activités Génératrices de Revenus (AGR) à travers l’exploitation des produits forestiers non ligneux (PFNL), en général, peinent à prospérer, et les difficultés des communautés à développer des activités agricoles, en particulier, sont principalement dues à l’intrusion des éléphants dans leurs zones d’activités.

Pour lutter contre ce phénomène, une solution leur a donc été présentée ainsi que les ingrédients nécessaires pour la fabrication d’un répulsif contre les éléphants, l’utilisation et le suivi après application.

Quelques projets