C’est dans le cadre du suivi-évaluation des activités du projet « Etablir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durables », exécuté par Brainforest dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem avec le soutien financier de l’Agence Norvégienne de Développement (NORAD), que se tenait du 10 au 24 juin 2024 une mission de suivi-évaluation des activités dudit projet et dont les objectifs étaient de faire le point sur la mise en application des recommandations faites lors de la précédente mission de suivi et, de faire une évaluation des activités menées pendant la dernière mission sur la prise en compte de l’aspect genre dans le projet.
Cette mission de suivi-évaluation intervient pour mettre en exergue les recommandations issues de la dernière mission qui portait exclusivement sur l’organisation de deux ateliers de partage d’expériences dans les localités de Booué dans le Département de la Lopé-Booué et à Mitzic dans le Département de l’Okano.

Il faut noter qu’au sortir de ces rencontres, plusieurs recommandations avaient été formulées et devraient être mises en application par les assistants techniques (AT) affectés dans les zones pilotes du projet. Pendant cette période, l’équipe de coordination quant à elle avait pu noter l’intérêt manifesté par les nouvelles communautés qui sollicitaient un accompagnement à l’instar des communautés bénéficiaires du projet. Ainsi pour mettre cela en musique, la coordination du projet avait recommandé aux AT de documenter les différents besoins de ces nouvelles communautés, à charge pour l’équipe de coordination de se prononcer sur un éventuel accompagnement.

C’était donc l’occasion au cours de cette mission de suivi, de constater la mise en œuvre des différentes recommandations faites lors des ateliers de partage d’expériences, rencontrer les nouvelles communautés, évaluer l’insertion du genre dans le projet, le renforcement des capacités des communautés bénéficiaires sur la gestion durable des forêts, et le suivi sur la préparation d’un répulsif contre les éléphants. Le déroulement de cette mission a vu la participation des administrations locales, les Cantonnements de Booué, Mitzic, et celui de Bitam. Les résultats obtenus au cours de cette mission seront consignés et présentés dans un rapport.
Cette mission était aussi l’occasion pour les 20 producteurs de renforcer leurs capacités sur la connaissance et l’identification des équipements et des modes d’utilisation de chacun lors de l’extraction du miel, de l’attitude à adopter devant une ruche colonisée au moment de l’extraction du miel et, sur les conditions d’hygiène à adopter pour la mise en bouteille de celui-ci. C’est donc au grand plaisir des communautés villageoises et de tous les membres de la coopérative BEZABEBA que le développement de la filière apiculture dans les plantations de cacao a été accueilli avec beaucoup de liesse.

Quelques projets