Le consortium des organisations Brainforest, MINAPYGA et KEVA INITIATIVE a diligenté une mission de renforcement des capacités aux CLPA et appui institutionnel aux entités juridiques de gestion dans le cadre du projet « Verdir les droits fonciers des communautés forestières en République Gabonaise » en abrégé VERDIR, sous financement de RRI pour une durée de 3 ans et dont l’objectif est de promouvoir les droits des communautés locales et des populations autochtones sur les terres et les ressources naturelles pour améliorer leurs conditions de vie et lutter contre la déforestation en République Gabonaise.

Au cours de la première année du projet, 5 communautés ont été sélectionnées pour la création des Forêts Communautaires. Ainsi, après plusieurs sensibilisations sur la foresterie communautaire, l’organisation d’une Assemblée Générale constitutive et l’organisation des réunions de concertations, les documents de créations des associations de Forêts Communautaires ont été déposés auprès des administrations concernées dont le Ministère de l’Intérieur et celui des Eaux et Forêt. Il était désormais question d’outiller lesdites associations en gestion d’une association, en gestion financière et sur la responsabilité de chaque poste d’où cette mission d’appui institutionnel aux entités juridiques de gestion dans les provinces de la Ngounié et de la Nyanga.

L’objectif principal de la mission était d’apporter un appui institutionnel aux entités juridiques de gestion créées depuis Février 2024. Et de façon spécifique il s’agissait de : renforcer les capacités des Entités Juridiques de Gestion sur la gestion d’une association de manière transparente et de prévenir les conflits ; former le bureau sur la tenue d’une petite comptabilité et trésorerie ; concevoir les logos et cachets des différentes associations. A travers donc cette mission, les CLPA ont vu leurs capacités en matière de gestion et de gouvernance d’une association renforcées.  

Quelques projets