MM ESSONO ONDO Protet (Coordonnateur des Programmes) et AUBIANG Placide (Comptable) se sont rendus à Yaoundé.
Brainforest a été représentée par MM ESSONO ONDO Protet (Coordonnateur des Programmes) et AUBIANG Placide (Comptable), à l’occasion d’une formation qui s’est tenue du 28 au 31 Octobre 2013 à Yaoundé (Cameroun), assurée par Management Accounting for Non-Governmental Organisations (MANGO) et organisée par le Forest People Program (FPP) avec l’appui de l’ONG FERN.
Le programme de cette formation s’étalait comme suit :
– Un atelier de révision des bases de gestion financière des ONG (28-29 Octobre)
– Une formation MANGO FM8 : Les fondamentaux de la gestion des Subventions : Comment satisfaire les bailleurs de fonds ? (30-31 octobre).
Cette formation avait pour objectif d’aider les dirigeants et les gestionnaires financiers des ONG à améliorer la gestion des ressources de façon efficace et performante afin d’atteindre les objectifs et de tenir les engagements pris auprès des partenaires.
Elle permet entre autre d’aider les ONG à mieux rendre compte aux donateurs et aux bailleurs de fonds ainsi qu’aux autres partenaires.
Enfin, elle permet de donner des outils aux ONG dans la course à des ressources de plus en plus rares, mais aussi de se préparer à la viabilité financière à long terme.
Pour l’équipe Brainforest, cette formation a été très enrichissante car elle permet d’obtenir d’avantages d’outils de gestion quotidienne des organisations, d’avoir une vue plus globale dans la relation avec les bailleurs de fonds lors de l’examen et des négociations des contrats, de l’exécution des activités, des rapports et du suivi-évaluation, de la clôture de la subvention et enfin de la gestion des relations avec les parties prenantes.
Quelques projets
Renforcer la participation des organisations de la Société Civile et des communautés forestières dans l’amélioration des pratiques et des politiques publiques forestières en République Gabonaise
Renforcer la participation des organisations de la Société Civile et des communautés forestières dans l’amélioration des pratiques et des politiques publiques forestières en République GabonaiseAu Gabon, le partage des bénéfices issus de l’exploitation forestière est...
Cartographie participative dans le Bassin du Congo
Cartographie participative dansle Bassin du CongoLes Forêts Gabonaises font parties des Forêts du basin de Congo, très riches en biodiversité, deuxième massif forestier mondial après l’Amazonie. Elle couvre près de 85 % du son territoire. Il existe beaucoup d’enjeux...
Assimilation et vulgarisation des éléments du plan d’action FLEGT par la société civile gabonaise
Assimilation et vulgarisation des éléments du plan d’action FLEGT par la société civile gabonaiseLe projet dénommé « Assimilation et vulgarisation des éléments du plan d’action FLEGT par la société civile gabonaise, pour sa participation qualitative aux travaux de...