Gouvernance forestière → Atelier

 

Mission d’accompagnement de cinq (5) CLPA dans la création des forêts communautaires

Dans le cadre du projet « Verdir les droits fonciers des communautés forestières en République Gabonaise » mise en œuvre par le consortium des organisations Brainforest, MINAPYGA et Keva Initiative sous financement de Rights and Ressources Initiative (RRI) pour une durée de 3 ans, une mission d’accompagnement de cinq (5) Communautés Locales et Peuples Autochtones  dans la création des forêts communautaires se tient dans les provinces de la Nyanga et la Ngounié du 05 au 29 février 2024.


Par Brainforest - 19/02/2024 à 12:38:32 - Modifié le 19/02/2024 à 12:41:08

Au cours de l’année 1 de mise en œuvre dudit projet, 10 CLPA ont été identifiées puis formées sur leurs droits et les mécanismes de mise en œuvre. Elles ont également été accompagnées dans la réalisation de la cartographie participative. Au sortir de cette activité, 5 communautés ont été sélectionnées pour la création des Forêts Communautaires. Après les sensibilisations sur la foresterie communautaire, des modèles de statut et règlement intérieur ont été remis pour lecture et amendement afin que les communautés se regroupent en association. Et les prochaines étapes porteront donc sur l’organisation de l’Assemblée Générale constitutive et l’organisation des réunions de concertations.

 

Cette mission aura donc pour principal objectif d’accompagner 5 communautés locales et Peuples Autochtones dans la création des Forêts Communautaires. Il s’agira spécifiquement de :

  • Structurer 5 CLPA en association ;
  • Organiser des réunions de concertation pour les 5 CLPA identifiées ;
  • Préparer et déposer les dossiers de légalisation des 5 associations crées ;
  • Préparer et déposer les dossiers de demande de forêts communautaires des 5 communautés cibles.
  • Valider les cartes participatives devant les autorités locales.

 

Rappelons que promouvoir les droits des communautés locales et des populations autochtones sur les terres et les ressources naturelles pour améliorer leurs conditions de vie et lutter contre la déforestation en République Gabonaise, est l’objectif global du projet VERDIR.

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres