Gouvernance forestière → Atelier

 

Formation de l’équipe du projet «Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durables » sur l’intégration de l’approche genre dans les documents de gestion d’une Forêt Communautaire.

Intégrer l'approche genre dans la pratique des forêts communautaires devient une nécessité d'autant plus que l’Objectif 5 énoncé dans les ODD recommande l’intégration du genre et la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes, contribuant ainsi à la réalisation du développement durable. Il s’agit précisément de promouvoir l’égalité de genre dans tous les domaines d’activités afin que les femmes et les hommes aient le même droit de développer leurs potentialités ainsi que de mettre leurs ressources à profit. Et le domaine de la forêt communautaire n'est pas en reste.


Par Brainforest - 16/02/2024 à 10:45:16 - Modifié le 16/02/2024 à 10:50:37

Organisé dans les locaux de Brainforest, les 15 et 16 février 2024, cette formation a pour objectif de contribuer à la prise en compte de l’approche genre dans les documents de gestion liés à la forêt communautaire. De façon spécifique, il s'agit d’ :

-  Améliorer la capacité d’analyse en matière d’équité de genre de l’équipe projet ;

- Accompagner l’équipe à établir le lien entre l’intégration du genre et développement, sa pratique et comment l’intégrer dans le processus de rédaction des documents relatifs à la gestion communautaire ;

- Aider l´équipe en charge du suivi évaluation à prendre en charge les indicateurs spécifiques du genre.

 

 

C'est donc dire que aujourd’hui il est plus que nécessaire de parvenir à l’égalité des sexes et surtout, à autonomiser les femmes et les filles à travers la mise en œuvre des activités menées dans la forêt communautaire et qui leur permettront d’avoir un revenu fixe. Pour ce faire, des actions spécifiques visant à réduire les écarts, les inégalités et la discrimination liée au genre doivent être ancrées dans les documents qui encadrent les forêts communautaires tels que les études socio-économiques, les statuts et règlement intérieur, inventaire multi-ressources, Plan Simple de Gestion (PSG), d'où alors toute l'importance de ladite formation qui est  d'ailleurs assurée par Nicole NGUEMA, Consultante Experte en genre.

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres