Gouvernance forestière → sensibilisation et information

 

Mission de validation des cartes sociales et de sensibilisation sur la foresterie communautaire

Le consortium Brainforest, Keva Initiative et MINAPYGA dans le cadre du projet VERDIR les droits fonciers des communautés forestières en République Gabonaise, financé par  Rights and Ressources Initiative, a diligenté une mission de validation des cartes sociales et de sensibilisation sur la foresterie communautaire du 13 au 24 décembre 2023 dans les provinces de la Nyanga et de la Ngounié. 


Par Brainforest - 28/12/2023 à 13:04:37 - Modifié le 28/12/2023 à 13:04:37

En pleine période festive, l’équipe du projet VERDIR s’active à accompagner les communautés locales et populations autochtones (CLPA) à la création des forêts communautaires en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et du développement de leurs villages qui est l’un des axes prioritaires du projet VERDIR. C’est donc après la phase de collecte de données de la cartographie participative réalisée lors des missions précédentes, le tour est maintenant venu à la phase de présentation des résultats et de validations desdites cartes d’où l’importance de cette mission.

 

La mission avait pour objectif de procéder à la restitution et à la validation des cartes sociales dans les villages ; de sensibiliser les communautés sur l’utilisation des différentes cartes sociales produites ; sensibiliser les communautés sur les Forêts Communautaires et leurs mécanismes de création enfin, partager les modèles de statuts et règlement intérieur conçus pour amendements. Les participants et bénéficiaires n’ont donc pas manqué d’exprimer leur joie immense comme le démontrent ces images.

 

Rappelons que le projet VERDIR est mis en œuvre au Gabon par un consortium d'organisations dont Brainforest, KEVA Initiative et MINAPYGA pour une durée de trois (3) ans et sous financement de RIGHTS AND RESSOURCES INITIATIVE (RRI). Il a pour objectif global de promouvoir les droits des communautés locales et des populations autochtones sur les terres et les ressources naturelles pour améliorer leurs conditions de vie et lutter contre la déforestation en République Gabonaise.

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres