Information et Sensibilisation → réunion

 

Visite de travail d'une délégation de la Banque Mondiale à Brainforest

C'est pour discuter des différents aspects sur lesquels intervient Brainforest qu'une délégation de la Banque Mondiale s'est rendue à son siège ce 08 août 2022 à Libreville.

 


Par Brainforest - 08/08/2022 à 12:27:29 - Modifié le 09/08/2022 à 08:16:38

Quels sont les défis en matière d'exploitation des ressources forestières et minières ? Interrogation qui a donné le fil conducteur de la rencontre entre l'équipe de Brainforest et la délégation de la Banque Mondiale. En effet, Georges et Astride de la Banque Mondiale ont émis le souhait de mieux comprendre et de connaître les activités de Brainforest sur les différentes dénonciations d'illégalité, voir également dans quelle mesure la Banque Mondiale pourrait appuyer Brainforest, en particulier, dans ses activités, et les OSC en général.

 

Selon Georges : «la Banque Mondiale travaille avec le Gouvernement et dans les rapports officiels tout semble être positif rien avoir avec l'exploitation illégale forestière, minière et autre. Nous souhaiterons donc avoir le point de vue de Brainforest sur ces aspects». C'est en allant dans ce sens que les équipes de Brainforest ont présenté les défis relevés et les obstacles rencontrés sur le terrain afin de permettre à leurs invités d'observer le contraste entre les rapports officiels du gouvernement et la réalité du terrain.

 

Il ressort à cet effet : le manque de collaboration du Ministère en charge des forêts; le problème de transparence sur l'acquisition des permis forestiers; la transparence sur l'exploitation des ressources minières et forestières; l'inapplicabilité de la législation nationale en matière d'exploitation forestière; la corruption; l'inefficacité du problème Homme/Faune et bien d'autres.

 

Selon Marc ONA, Secrétaire Exécutif de Brainforest : «Nous comprenons parfaitement le fonctionnement de la Banque Mondiale. Vous avez dit que la Banque Mondiale travaille avec le Gouvernement et voilà pourquoi vous vous limitez aux rapports officiels du gouvernement où tout va bien. Mais malheureusement, tout ce qui est dit dans leurs rapports n'est pas forcément vrai. Nous faisons le terrain et nous connaissons la réalité». S'il est vrai que la Banque Mondiale travaille uniquement avec le gouvernement, il serait également intéressant pour elle (Banque Mondiale) d'inclure les OSC.

   

                        

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres