Gouvernance forestière → Actualité

 

Cérémonie de signature et de remise des Conventions d'Attribution et de Gestion des Forêts Communautaires.

Ce 08 avril 2022 à l'auditorium du Ministère des Eaux et Forêts, a eu lieu la cérémonie officielle de signature et de remise des conventions d'attribution et de gestion des forêts communautaires de 10h à 13h et présidée par le Ministre des Eaux et Forêts, Pr Lee White.


Par Brainforest - 08/04/2022 à 16:14:58 - Modifié le 08/04/2022 à 16:14:58

Cette cérémonie avait pour principal but de marquer de façon solennelle la relance du processus d'attribution des forêts communautaires suspendu depuis plusieurs années et dont la reprise était conditionnée par un bilan préalable. Cérémonie à laquelle prenait part Brainforest, les communautés bénéficiaires, les Organisations de la Société Civile et les représentants des administrations clés dont la Primature.

 

C'est à la suite d'une étude préalable menée sur les forêts communautaires que 28 dossiers ont été retenus et jugés éligibles pour la signature desdites conventions. Dossiers qui ont été soumis à l'avis d'opportunité de la Commission Nationale d'Affectation des Terres qui en sa session du 09 février 2022 s'est avérée favorable soit 19 dossiers pour les conventions définitives et 9 autres pour les conventions provisoires. Ce qui n'a pas laissé les bénéficiaires indifférents comme l'exprime ici la présidente et représentante des communautés bénéficiaires : « Ce que nous récoltons aujourd'hui est le fruit d'un long processus qui a mis notre patience à rude épreuve. Le soutien de l'administration nous a permis de continuer le processus de création des forêts communautaires pour être des modèles de développement dans nos localités respectives. C'est l'occasion de remercier le Chef de l'Etat, son excellence Ali Bongo Ondimba, pour sa politique sociale et de décentralisation ».

 

Cette problématique d'attribution et de gestion des Forêts Communautaires s'inscrit également dans le cadre du projet «Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durables.», exécuté par Brainforest Gabon avec l'accompagnement technique de ClientEarth et financé par l’Agence Norvégienne de Développement et de Coopération (Norad).

 

Il faut rappeler que cette cérémonie a été précédée par une visite de terrain du Ministre des Forêts dans les provinces de l'Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem pour constater les réalités liées aux échecs et aux succès dans la mise en oeuvre et fonctionnement des forêts communautaires, du 21 au 25 mars 2022.

 

C'est donc par la signature et la remise des conventions d'attribution et de gestion des forêts communautaires aux bénéficiaires, dans une ambiance conviviale et d'un cocktail offert par la Direction Générale des Forêts qu'a pris fin cette cérémonie. 

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres