Gouvernance forestière → Atelier

 

Atelier de concertation des parties prenantes à l'initiative de la Francophonie pour le Bassin du Congo

Après l'organisation virtuelle d'un premier dialogue des parties prenantes le 08 octobre 2021, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à travers l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) et la Représentation pour l'Afrique Centrale (REPAC), organisent à Yaoundé au Cameroun, du 24 au 26 novembre 2021 en présentiel, un atelier régional des parties prenantes sur l'initiative de la Francophonie pour le Bassin du Congo. Dialogue des parties prenantes auquel sont conviés des participants de différents horizons. L'ONG Brainforest du Gabon quant à elle n'est pas en reste.


Par Brainforest - 26/11/2021 à 08:28:44 - Modifié le 26/11/2021 à 08:49:10

Atelier régional qui s'ouvrait le mercredi 24 novembre 2021 à l'Hotel Mont Fébé du Cameroun dans la ville de Yaoundé, et qui vise principalement à présenter les résultats des travaux de la Commission Climat du Bassin du Congo et de son instrument financier qui est le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, les enjeux environnementaux et sociétaux du Bassin du Congo ainsi que les premières actions d'accompagnements de l'initiative de la Francophonie pour le Bassin du Congo.

 

Notons que l'organisation de cet atelier des parties prenantes autour de l'initiative de l'OIF pour le Bassin du Congo fait suite à des événements régionaux et mondiaux tels que : le Sommet des Chefs d'Etats de la Commission Climat du Bassin du Congo tenu le 30 septembre 2021 et la tenue récente de la COP26 sur le climat, du 31 oct au 12 nov 2021.

 

L'objectif visé par cette concertation pour le Bassin du Congo est d'amorcer la co-construction de l'Initiative de la Francophonie pour le Bassin du Congo (IFBC) avec les principales parties prenantes en vue d'aboutir à un dossier de mobilisation de ressources optimales pour sa mise en oeuvre. Entre autres, il s'agit également de manière spécifique de :

 

- Présenter aux participants le rapport diagnostic des enjeux environnementaux et sociétaux du Bassin du Congo ;

- Présenter succinctement aux participants les objectifs de l'initiative de la Francophonie pour le BC ;

- Présenter aux participants les principales avancées de la 26ième Conférence des Parties sur le climat ;

- Identifier en co-construction, des projets de terrain à impact rapide en faveur des femmes et des jeunes pour renforcer l'initiative en s'assurant que les autres actions mises en œuvres intègrent la perspective égalité femmes-hommes de manière appropriée.

 

Vivement que l'atelier de concertation des parties prenantes, qui prend fin ce vendre 26 novembre 2021, se solde par des contributions efficientes visant la conservation du Basin du Congo à travers la gestion durable des ressources énergétiques et environnementales de ses écosystèmes surtout, lorsqu'on sait que le BC est la deuxième réserve mondiale de séquestration de carbone qui détient 10% de la biodiversité mondiale et compte 30% de réserves africaines d'eau douce ainsi que 34% de réserves mondiales de minerais précieux comme l'or, le cobalt, l'uranium et le cuivre.

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres