Gouvernance forestière → Atelier

 

Atelier de clôture du projet « Renforcement des capacités pour une implication effective des acteurs non-étatiques dans la préservation du Kévazingo »

Au cours d'un atelier marquant la fin des activités du projet de Renforcement des capacités des acteurs non-étatiques pour leur implication effective dans la préservation du Kévazingo, Brainforest, en présence des officiels de l’administration forestière, de l’UE et des représentants de la société civile, a fait un état général sur la mise en œuvre dudit projet.


Par Brainforest - 10/08/2021 à 11:45:05 - Modifié le 13/08/2021 à 09:35:27

Durant  un (1) an, et sur financent du programme FAO UE FLEGT, les techniciens et juristes de Brainforest ont, en matière d’observation des forêts par des acteurs non-étatiques (société civile, communautés locales, peuples autochtones), renforcé les capacités de 67 personnes. Soit cinquante et un (51) hommes et seize (16) femmes formés en Observation Indépendante (OI) dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem.

 

Deux rapports ont été produits au terme dudit projet. Un sur l’état des lieux de l’exploitation du Kévazingo et un autre  sur la prise en compte du genre dans la préservation du Kévzingo.   En outre, Deux (2) missions d’OI ont été organisées avec les communautés dans les villages Okok à Bitam, Ngone à Minvoul,  Ebessi à Makokou. La conséquence positive de ces deux missions est que l’observation indépendante de l’exploitation du Kévazingo est aujoud'hui assurée de façon valabre  par les OSC et communautés locales.

 

Malgré les contraintes liées à l’accès à l’information et aux données statistiques, le projet est arrivé à terme avec satisfaction. Les perspectives telles que l’organisation des rencontres restreintes de plaidoyer avec l’Administration forestière et les autres partenaires, ainsi que des propositions de textes en vue de renforcer le cadre juridique de l’exploitation du Kévazingo sont prévues.

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres

Quelques partenaires