Education environnementale → Actualité

 

Journée de l’environnement 2021 : Brainforest procède au lancement du projet « Mon école verte »

La journée mondiale de l’environnement 2021 qui a pour hôte le Pakistan,  se célèbre ce samedi 5 juin, sous trois mots clés : réimaginer, recréer, restaurer. Cette journée marque également le lancement de la Décennie des Nation Unies pour la restauration des écosystèmes. L’Ecole publique de Bellevue 1A, avec l’appui de Brainforest, a donc choisi de verdir son enceinte à travers le lancement du projet « mon école verte ».


Par Brainforest - 05/06/2021 à 09:55:40 - Modifié le 05/06/2021 à 19:07:54

Le projet d’école  « Mon Ecole Verte » dans lequel l’expertise de Brainforest a été sollicitée, vise à promouvoir auprès des élèves de l’école primaire de Belle-vue 1 A,  l’éducation à l'environnement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme d’Investissement dans le Secteur de l’Education (PISE), où apprendre aux plus jeunes les notions de base de préservation de l’environnement revêt un caractère crucial. Pour justifier celà, Mme OBAME Eléonore, la Directrice de l’école, déclare que « développer des activités de sensibilisation dans le secteur éducatif nous paraît être l’un des meilleurs moyens pour inculquer chez les enfants la notion de développement durable et surtout pour développer des comportements et des pratiques responsables en faveur de la protection de l’environnement » 

 

Lors du lancement du projet ce vendredi 4 juin, une équipe de Brainforest a sensibilisé à peu près 506 élèves de l’école publique de belle-vue 1 A sur les terminologies de base liées à l’environnement et au développement durable. Une des élèves nommée Franche, a pu retenir qu’ « on ne devrait pas accepter la pollution de l’environnement ou le détruire car ça aide les gens à vivre ».  

 

A la suite de cette première action, quelques élèves de la classe de 4e année ont assisté au plantage d’un arbre fruitier. Un exercice qui leur mettait en accord avec la thématique de  la célébration de la journée mondiale de l’environnement 2021 qui encourage de faire pousser les arbres, de rendre nos villes plus vertes, de redonner vie à nos jardins, de revoir notre régime de consommation et nettoyer les rivières. En un mot, le Programme des nations unies pour l’environnement nous exhorte à « faire la paix avec l’environnement »

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres

Quelques partenaires