Agro-industrie et gouvernance foncière → Atelier

 

Structuration des comités villageois en plateformes au niveau de chaque concession de palmier à huile et en une fédération provinciale dans la Province de la Ngounié.

Sur une dizaine de jours dans la Province de la Ngounié, le consortium Brainforest- Muyissi Environnement  va aider les comités villageois  à s’organiser en plateformes au niveau de chaque concession de palmier à huile du lot 2 Mandji, puis en une fédération provinciale. Un renforcement de capacité qui s’inscrit dans le cadre de  la mise en œuvre d’un projet initié par WWF-Gabon, portant sur le Renforcement de la mobilisation des organisations de la société civile (OSC) et des coopératives villageoises pour la mise en œuvre des engagements socio-environnementaux des agro-industriels dans la province de la Ngounié, 


Par Brainforest - 28/05/2021 à 16:07:26 - Modifié le 29/05/2021 à 08:39:53

l’ONG Brainforest en partenariat avec l’ONG locale Muyissi Environnement basée à Mouila vont au cours d’une mission qui s’étale du 26 Mai au 05 Juin 2021, sensibiliser les communautés impactées par la plantation de palmier à huile du Lot 2-Mandji sur l’importance d’être toutes réunies au sein d’une plateforme qui portera leurs revendications et propositions au niveau local. Puis, de les appuyer dans la mise en place de cette structure de rassemblement à travers l’organisation d’une assemblée générale constitutive. Enfin et en collaboration avec les 3 consortiums travaillant autour des plantations lot 1- Mboukou, lot-3 Moutassou, lot-4 Sotrader, accompagner les 4 plateformes dans la structuration et la formalisation de la fédération provinciale. 

 

Retenons que ce processus de structuration est nécessaire pour une participation effective des communautés au sein du collège thématique national huile de palme/ forêt. 

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres

Quelques partenaires