Encourager le développement de l’agroforesterie sous ombrage: cas du cacao
Par Brainforest
- 19/10/2018 à 17:17:27 - Modifié le 29/07/2019 à 10:00:49

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « cacao sous ombrage : pilier du développement économique durable dans le Woleu-Ntem », une mission a été effectuée du 16 au 18 octobre 2018 dans le Département du Haut-Ntem à Minvoul, plus précisément au quartier Elarmitang 1. Le but de cette mission était de remettre du matériel et autres équipements agricoles aux trois principaux bénéficiaires du projet, qui exploitent au total une superficie de 8 hectares de cacaoyères. Précisons que ces équipements adaptés à la culture du cacao seront très utiles aux producteurs qui, jusqu’alors étaient confrontés à un manque d’outils adéquats pour leur activité.
En présence du Chef de Secteur Agricole du Haut-Ntem, Mr. NGEMA EKOGHA Débavièr, un important lot de matériel (Brouettes, Pelles bèche, Pioche bêche, Arrosoirs, Pioche terrassier, Faucilles cacao, Gants Néoprènes, Gants cuir pleine, Décamètres Pulvérisateur, IDEFIX, Plants safoutiers, Rejets de banane plantain, etc.) a été remis aux producteurs.

Responsable du Projet “cacao sous ombrage”
Selon les trois principaux bénéficiaires, Mme AKOMA BILE Sylvie, Mr. NGOUA BILE Luc et Mr. ESSO’O Fred, ces équipements vont leur permettre de bien mener les activités de planting, d’entretien des parcelles et de récolte. Ils n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction face à cet appui reçu de l’ONG Brainforest et son partenaire Man and Nature. D’autres besoins ont été exprimés notamment les formations sur les bonnes pratiques agricoles et d’autres matériels nécessaires pendant de la phase post-récolte.
Une activité qui cadre ainsi avec la volonté de Brainforest à promouvoir l’agroforesterie, à savoir, encourager une agriculture n’ayant pas d’impacts négatifs sur la forêt et la biodiversité.
Dans le même domaine
-
Vers une transition juste en Afrique : «Protéger les forêts et les populations qui en dépendent»
-
Pollution à la rivière Iroungou dans la Ngounié : la société civile monte au créneau
-
Conflit Homme/éléphants : Brainforest et WildAid procède au test d'un répulsif
-
Loi n°007/2014 du 1er août 2014 relative à la protection de l’environnement en République Gabonaise
-
Une vidéo sur la destruction de la mangrove du Cap Esteria, au Gabon.