Atelier sous-régional sur la « durabilité de la chasse villageoise et de l’approvisionnement en viandes sauvages en Afrique centrale »
Depuis ce matin, 21 juin 2017, Libreville abrite par l’entremise de la FAO un atelier sous-régional sur la « durabilité de la chasse villageoise et de l’approvisionnement en viandes sauvages en Afrique centrale ». Quatre pays du Bassin du Congo dont le Gabon, la République démocratique du Congo, la République du Congo et la république centrafricaine y prennent part.
Par Brainforest
- 21/06/2017 à 09:10:55 - Modifié le 21/06/2017 à 10:38:31

Prévu sur deux jours (21 et 22 juin 2017) et Organisé par la FAO avec le concours des partenaires environnementaux tels que le GEF, le CIRAD, le CIFOR et l’UICN, l’atelier pluridisciplinaire de Libreville sur la « durabilité de la chasse villageoise et de l’approvisionnement en viandes sauvages en Afrique centrale » vise globalement à créer un cadre de réflexion sur la gestion durable de la faune sauvage et de la filière viande de brousse en Afrique centrale pendant les jours de travaux ; La vision escomptée étant de pouvoir faire une projection de mise en commun stratégique des efforts à l’avenir, par les pays prenant part à audit atelier.
De façon plus pratique, il s’agira pour les participants du Gabon, de la RCA, de la République du Congo et de la RCA d’identifier les enjeux et défis actuels de la gestion durable de la faune sauvage et de la filière viande de brousse en Afrique centrale, de fournir des recommandations sur les priorités à court, moyen et long termes pour atteindre l’objectif de durabilité de la faune sauvage et de son exploitation après débat, et mieux, de renforcer l’engagement, l’échange d’expérience et la coopération entre les parties prenantes.
En marge de ce même atelier, deux autres événements sont prévus. Il s’agit de l’animation d’un Café débat dans la cafétéria du Ministère de l’Economie Forestière de la Pêche, de l’Environnement chargé de la protection et de la gestion des écosystèmes au tour de 16h ce mercredi 21 juin par le représentant du CIRAD sous le thème « Filières et territoires ‘zéro déforestation’ : quelles initiatives et quels instruments ? » ; et le 22 juin 2017, le lancement de l’ouvrage « Communautés locales et utilisation durable de la faune en Afrique centrale» à la salle 100 de l’Institut Français du Gabon.