C’est dans le cadre du projet « Etablir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durables », mis en œuvre par Brainforest avec les appuis financiers et techniques de Norad et ClientEarth, que l’Assistant Technique Forestier (ATF) du projet, MOUSSINGA BALIKPO Fidèle, basé dans l’Ogooué-Ivindo, a organisé une mission de renforcement des capacités des communautés sur l’aménagement de l’espace servant à l’installation des clôtures électriques, de validation des statuts de la communauté de TOUNE, d’information aux communautés à la radio sur le processus d’élection du fermier et de sensibilisation de la communauté de MBESSE.
Occasion pour l’ATF de renforcer les capacités des communautés de BALEM-INZANZA, MBADI, BISSOBILAM et NZAFIENG sur l’importance de développer les activités agricoles dans la Forêt Communautaire ainsi que les méthodes de protection des cultures contre les éléphants. Pour cela, l’ATF a renforcé les capacités théoriques et pratiques des communautés sur les préalables à l’installation des barrières électriques. Il a également accompagné la communauté de TOUNE dans le processus de validation des nouveaux statuts de leur association.

Ces différentes actions s’inscrivent dans l’objectif du suivi des activités des communautés et d’information aux communautés assurées par l’ATF. Il faut également noter l’organisation des émissions dans la radio locale, radio 6, notamment sur le processus de validation du choix du fermier spécifiquement pour ce numéro.

Quelques projets