flashinfo
Gestion Durable des Forêts → Atelier

 

Marquage du bois : rencontre entre les acteurs du secteur

Il s'est tenu ce lundi 28 Décembre 2015 à Libreville un atelier de restitution et de validation du guide pratique de marquage du bois. Rencontre entre les acteurs du secteur bois (la Ministère de tutelle, les industriels du bois et la société civile) afin d'évaluer le travail effectué sur le terrain  par M. Olivier MEYE OBIANG de BRAINFOREST et son équipe.
 


Par Germanus - 04/01/2016 à 05:38:06 - Modifié le 15/01/2016 à 04:29:56

Une rencontre très intéressante au cours de laquelle une restitution des résultats de l’étude a été exposée par M. MEYE OBIANG, suivi d’une Analyse  participative des  insuffisances constatées dans le cadre légal et réglementaire. Un certain nombre d’informations et actions futures ont été  recueillies afin d’enrichir et valoriser le nouveau guide.  Les conclusions de cette assise entre les acteurs du secteur bois seront disponibles ultérieurement.

La rencontre du 28 décembre à Libreville entre les acteurs du secteur bois  illustre ainsi la nécessité d'une collaboration franche et élargie au sujet du marquage du bois, ainsi que la mise à jour constante du Guide relatif à ce marquage, dont les objectifs sont d’aider les autorités en charge de la mise en application et les organisations de la société civile dans leur travail quotidien de suivi des forêts et  d’aider le secteur privé à assurer une meilleure traçabilité et une meilleure compréhension de la chaine d’approvisionnement de leur bois.

Pour rappel, l’étude ayant conduit à l’élaboration du présent guide a été initiée par l’ONG Internationale Environnemental Investigation Agency (EIA), complétant de fait, avec mis à jour du premier guide, l’étude menée en 2013 par le Congo, le Cameroun, la RDC et le Gabon.
 

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres