Gouvernance forestière → Atelier

 

consolidation du plan de durabilité de la plateforme APOI-Gabon

Les membres de la plateforme nationale African Palm Oil Initiative (APOI)-Gabon  issus des départements techniques de l’administration, des agences gouvernementales, du secteur privé et de la société civile se sont retrouvés  en atelier ce 07 avril 2021 afin de valider de manière participative le cadre de durabilité institutionnelle, opérationnelle et financière de ladite plateforme. 


Par Brainforest - 07/04/2021 à 17:37:36 - Modifié le 08/04/2021 à 09:00:12

Organisé par Brainforest en partenariat avec la Direction Générale de l’Agriculture et WWF avec le soutien technique et financier de Proforest, cet atelier a en effet permis dans un premier temps,  de présenter, d'enrichir, de finaliser et d'adopter en plénière le draft du cadre de durabilité de la plateforme. Puis, dans un second temps, 
l'identification des actions prioritaires à mettre en œuvre pour soutenir et renforcer le plaidoyer pour l’institutionnalisation de la plateforme a été effective. Avec comme fait novateur, la perspective de l'integration de la Présidence de la République au sein de plateforme APOI-Gabon. En dernier recours, la mise  en place d'un comité chargé de conduire le plaidoyer auprès du Ministère de l’Agriculture a soldé l'essentiel des travaux de l'atelier.

 

 

Pour rappel du contexte, il est à noter que, c’est dans une optique de conciliation de la croissance économique aux engagements environnementaux que le Gabon devient membre de l’Initiative pour l’huile de Palme en Afrique (Africa Palm Oil Initiative- APOI) de la Tropical Forest Alliance. L’APOI étant un partenariat public-privé associant la société civile et, qui a pour but principal de réduire la déforestation des forêts tropicales d’Afrique occidentale et centrale liée à la production de l’huile de palme.

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres

Quelques partenaires