Gouvernance forestière → sensibilisation et information

 

L’impact de l’appui de Brainforest aux communautés salué par les partenaires européens

Le document Intitulé « L’impunité n’est plus ce qu’elle était : 17 communautés tiennent tête aux sociétés forestières  » met en lumière la victoire des communautés locales et populations autochtones du Gabon qui font face aux actions nuisibles des sociétés forestières ; Une victoire obtenue grâce au soutien que Brainforest apporte aux dites communautés, à travers l’Observation Indépendante (OI) des forêts qui couvre non seulement les activités de foresterie, mais également les aspects sociaux. L’OI étant un outil développé dans le cadre du projet «Voix des citoyens pour le changement : observations forestière dans le Bassin du Congo». Ce projet est soutenu par l’UE, le FCDO et le CIDT.

Télécharger le document ci-dessous


Par Brainforest - 02/11/2020 à 12:37:30 - Modifié le 03/11/2020 à 15:52:14

Extrait –

Conseillé par un avocat et soutenu par CV4C, Brainforest a accompagné les communautés, a assemblé les preuves, et a rédigé les plaintes pour déposer une seule action civile regroupant 17 communautés contre neuf sociétés forestières devant le tribunal de Première Instance de Makokou, le 30 août 2019.

 

Étant la première fois que des communautés osaient se défendre ainsi, l’affaire a fait parler au niveau de la localité. Dans le cadre du litige, même le préfet a été entendu par la justice dans sa qualité de président du CGSP ; il ne s’est pas privé de téléphoner à Brainforest pour passer ses nerfs sur un ton menaçant…

 

Télécharger l’intégralité du document

L’impunité n’est plus ce qu’elle était :
17 communautés tiennent tête
aux sociétés forestières_fr 
          
Impunity is not what it used to be:
17 communities stand up to
logging companies_En

 

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres

Quelques partenaires