Environnement → Actualité

 

La pollution de l’air c’est l’affaire de tous.

Le 5 juin de chaque année, la communauté internationale célèbre la  journée de l’environnement. A l’instar de nombreux pays, le Gabon a commémoré cette journée du 5 juin 2019 sur le thème de la Pollution de l’air.


Par Brainforest - 07/06/2019 à 08:56:51 - Modifié le 07/06/2019 à 09:15:14

Pour marquer cette journée commémorative, le ministère des Eaux et Forêts chargé du Plan Climat, a organisé le 5 juin dernier la journée de l’environnement sous le thème « Pollution de l’air ». L’institution publique veut se doter à court et moyen terme des instruments qui vont permettre de mesurer et préserver la qualité de l’air dans nos villes, sachant que le Gabon ne dispose d’aucunes données à ce sujet.

 

En ouverture de cette journée, quatre (4) experts de l’environnement ont pris part au débat dans la salle de conférence du ministère des Eaux et Forêts. Sosthène NGUEMA NGUEMA, responsable du  département Environnement de Brainforest et d’autres experts du ministère du transport, de la santé et de l’économie, ont défini le thème et proposé des solutions pour mieux lutter contre la pollution de l’air dans les zones urbaines. Selon le responsable du département Environnement de Brainforest, pour lutter contre la pollution de l’air, le Gabon doit conserver son couvert forestier qui produit l’oxygène nécessaire à la vie mais il a également énoncé le fait que les pouvoirs publics doivent passer de la parole à l’acte dans la mise en œuvre réelle de la politique publique en matière de gestion des ordures ménagères.

 

 

Généralement, les activités anthropiques rentrent dans le processus de pollution de l’air par la production de biens et la consommation des ménages, et aussi les gaz rejetés par les parcs automobiles et les industriels. L’air contaminé peut entrainer de lourdes conséquences sur la santé. D’où l’urgence pour l’état gabonais, d’adopter des politiques plus soucieuses de préserver une bonne qualité de l’air.

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres

Quelques partenaires