Gestion Durable des Forêts → Actualité

 

La mise en œuvre de l’arrêté 105 au profit des communautés d'Essong Medjom, Afone Nkarezok, Nkomelene 2 et 3, Nkomelene Assas.

Le projet  ALEFI, entendu  « Appui à la Lutte contre l'Exploitation Forestière Illégale » est  mis en œuvre par les ONGs Conservation Juste (CJ) et Muyissi Environnement et collabore également avec l'ONG Brainforest. Il vise à assurer concrètement le respect de toutes les dispositions du Code forestier sur le plan technique, environnemental et social.

 


Par Brainforest - 18/09/2018 à 13:56:59 - Modifié le 18/09/2018 à 13:56:59

Concernant les aspects sociaux, ALEFI collabore avec Brainforest pour accompagner les parties prenantes dans la mise en œuvre de l’article 251 du code forestier complété par l'arrêté 105 portant modèle de Cahier des Charges Contractuelles (CCC) en République gabonaise . C’est dans cette optique que ALEFI et Brainforest, afin d’aider les communautés d'Essong Medzome, Afone Nkarezok, Nkomelene 2 et 3, Nkomelene Assas à bénéficier des retombées de l’exploitation des forêts dont elles sont riveraines, ont contribué à la signature  d’un Cahier des Charges Contractuelles le 17 septembre 2018 à Oyem, dans le Nord du Gabon, entre la société d’exploitation forestière CDG et lesdites communautés, en présence du Préfet du département du Woleu et  du Directeur Provincial des Eaux et Forêts.

 

Précisons que CDG (Compagnie Dan Gabon), dont le propriétaire est Yan Gao, a été identifiée comme une des principales sociétés impliquées dans l'exploitation forestière illégale au Nord Gabon, comme l'ont confirmé plusieurs missions de ALEFI et du projet CAF ou Contrôle de l'Aménagement Forestier. Espérons qu'elle respectera ses engagements sociaux, ce à quoi les défenseurs de l'environnement et du droit des populations veilleront.

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres