Gestion Durable des Forêts → Atelier

 

Atelier de renforcement de la plateforme régionale d’Observation Indépendante.

Brainforest participe à un atelier de renforcement de la plateforme régionale d’Observation Indépendante (OI) depuis ce mardi 19 juin 2018 à Douala. Organisé par le FLAG, avec le soutien de l’Union Européenne et la facilitation technique du CIDT-FLAG, cet atelier vise à renforcer le positionnement de la Plateforme Régionale d’OI comme instrument de promotion d’une OI professionnelle, crédible et efficace dans les pays forestiers d’Afrique Centrale et de l’Ouest.


Par Brainforest - 19/06/2018 à 15:14:36 - Modifié le 19/06/2018 à 15:24:21

Du 19 au 22 juin, à peu près dix-huit représentants partenaires du projet cv4c et cinq autres acteurs de l’OI en provenance de la RDC, du Cameroun, du Gabon et de la RCA, prennent part à un atelier de renforcement de la Plateforme Régionale d’Observation Indépendante. Au terme de cet atelier, les échanges devraient aboutir au lancement officiel de la Plateforme Régionale de l’OI sur la base d’outils organiques tels que la Charte, la stratégie d’OI, et le mandat des responsables désignés. Aussi,  afin de  renforcer l’influence de l’OI au niveau des pays forestiers d’Afrique Centrale et de l’Ouest, une stratégie globale adaptable et transposable dans chacun de ces pays sera établie. En plus des principes directeurs et règles d’application d’une OI, les participants sont appelés à étudier et valider les options pour la mobilisation des ressources nécessaires à la pérennisation de l’OI.

 

Rappelons que L’Observation Indépendante (OI), qui est un processus par lequel un tiers suit l’application de la législation opposable aux activités du secteur forestier, est de plus en plus reconnue comme un outil efficace de lutte contre l’exploitation forestière illégale dans certains pays forestiers africains ; et de ce fait, contribuerait à l’amélioration de la gouvernance forestière. Notons par ailleurs que,  dans le cadre du  projet CV4C dont Brainforest est l’un des partenaires de mise en œuvre, des programmes d’appui à l’observation des forêts avaient été exécutés en faveur des organismes de surveillance.

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres