flashinfo
Gestion Durable des Forêts → Atelier

 

Lettre ouverte à l’onu et à ses institutions et initiatives concernant les forêts (FAO, CDB, CCNUCC, UNCCD ET FNUF)

A l'occasion du 21 Mars, proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies comme la Journée internationale des forêts, le World Rainforest Movement (WRM) et plus de 300 signataires demandent à l'Assemblée générale de l'ONU


Par Brainforest - 31/12/1969 à 19:00:00 - Modifié le 31/12/1969 à 19:00:00

L’ONU a lancé une initiative de plus pour attirer l’attention sur le sort des forêts du monde : à partir de 2013, le 21 mars sera la Journée internationale des forêts. Or, quand on considère que l’Année internationale des forêts de l’ONU, en 2011, est passée largement inaperçue, on peut se demander si cette Journée réussira à changer quelque chose pour les forêts et les personnes qui en dépendent.

En fait, l’ONU devrait être à la tête des mesures pour freiner la déforestation tropicale et, par conséquent, elle devrait connaître et combattre de façon appropriée les causes de la diminution des forêts. Les causes directes les plus importantes sont très bien connues : l’exploitation forestière, l’affectation des terres boisées à l’agriculture et à l’élevage, les plantations industrielles d’arbres, l’urbanisation, les mines, l’exploitation pétrolière et gazière, les barrages hydroélectriques et l’élevage industriel de crevettes. Par contre, les facteurs profonds de la déforestation, multiples et étroitement liés entre eux, sont moins facilement visibles ; on les connaît mal et on n’en discute pas souvent. Une analyse approfondie des causes profondes de la déforestation, entreprise par l’ONU à la fin des années 1990 avec une forte participation de la société civile, a conclu que ces facteurs étaient associés à la possession de la terre, à la gestion des ressources, au commerce, aux relations économiques internationales en général et à l’exclusion sociale.

télécharger le document intégral ci-dessous

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres