flashinfo
Gestion Durable des Forêts → Atelier

 

Les OSC du Gabon s’initient à l’Observation Indépendante (OI)

Une formation de deux semaines sur la notion d’Observation Indépendante est organisée à Libreville, du 21 août au 01 septembre 2017, sur invite de Brainforest à l’endroit des OSC du Gabon.
 


Par Brainforest - 22/08/2017 à 04:20:33 - Modifié le 24/08/2017 à 12:08:28

Ponctuée par une phase théorique et d’une phase pratique, la formation destinée aux membres des OSC de la plateforme Gabon Ma Terre Mon Droit, de l’Administration en charge des Forêts et du personnel technique de Brainforest, vise le renforcement de capacités de ces acteurs  dans le domaine du suivi de la gouvernance forestière  à travers l’utilisation des outils et techniques d’observation indépendante.  

 

L’Observation Indépendante pourrait être définie  comme étant un processus initié par un tiers n’appartenant pas à l’administration,  avec  pour but  la collecte, l’analyse et la diffusion des informations crédibles et vérifiables sur un secteur d’activité précis, tel que la gestion  forestière par exemple. Le  concept d’Observation Indépendante serait né au Cambodge à la fin des années 90 et  transposé au Cameroun au début de l’an 2000, pour s’étendre par la suite dans d’autres pays du Bassin du Congo.

 

La formation en OI  dispensée par l’ONG partenaire (FLAG),   intervient dans le cadre de la mise en œuvre du projet  CV4C. Cette formation  vient ainsi répondre au besoin de renforcement de capacités des OSC de la plateforme Gabon Ma Terre Mon Droit(GMTMD), à contribuer efficacement à la gouvernance et à l’application des règlementations forestières au Gabon.

 

Captures de quelques instantanées :
 

Exposé contribution groupe de travail
Exercice de groupe
Exposé contribution groupe de travail
Séance de questions réponses

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres