flashinfo
Information et Sensibilisation → sensibilisation et information

 

Lancement officiel de la célébration de la semaine nationale de l’environnement au Gabon

Commémorée tous les 5 juin de chaque année, la Célébration de la journée mondiale de l’environnement, encore appelée « journée de la terre » a commencé au Gabon, dès le samedi 03 juin 2017 avec le Ministère en charge de l’environnement, par l’animation des conférences thématiques sur le management environnemental, le changement climatique et la question des jeunes par rapport aux métiers de l’environnement. Vu l’importance des problématiques environnementales, le Gabon a érigé une semaine appelée « Semaine Nationale de l’Environnement »; Et cet à l’occasion de cet événement que Brainforest a présenté son programme de promotion de toilettes sèches ce mardi 6 juin 2017 au ministère de l’environnement.


Par Brainforest - 06/06/2017 à 12:53:46 - Modifié le 07/06/2017 à 04:01:55

Le lancement de la semaine nationale de l’environnement au Gabon dont le thème  « rapprocher les gens de la nature » a été calqué sur celui de la journée mondiale de l’environnement 2017, a démarré ce mardi 6 juin 2017 à l’auditorium du ministère en charge de l’environnement. Nous retiendrons de l’allocution d’inauguration du Secrétaire Général du Ministère de l’Economie forestière, de la pêche et de l’environnement, chargé de la protection et de la gestion durable des écosystèmes, « qu’il n’y a de meilleur protecteur de l’environnement que nous même ».

 

 

Pour répondre à cet appel, et être un peu plus en phase avec la conciliation des gens avec la nature, l’ONG Brainforest, lors de l’animation de son stand,  a sensibilisé les invités ainsi que le personnel de l’administration en charge de la protection de l’environnement, sur la portée écologique, économique et salubre des toilettes sèches. En plus, elles n’ont pas besoin d’eau pour leur utilisation. Le Directeur Général de l’environnement, qui a beaucoup apprécié l’initiative, n’a pas manqué à cet effet de nous enrichir quant au traitement de la matière organique issue de l’utilisation de ces toilettes ; en effet en plus de servir à la fabrication d’engrais naturel pour l’agriculture après un compostage de six mois à peu près, le composé organique formé de sciure et de déjection pourrait servir directement de nourriture pour les poissons.

 

 

Brainforest va continuer cette campagne de  promotion des toilettes sèches tout au long de la semaine nationale de l’environnement à travers certaines écoles, universités et plage de Libreville, pour s’achever le samedi 10 juin 2017.

 

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres