flashinfo
Bonne Gouvernance → étude

 

L’Indice de Développement des OSC

Sur un Financement de l’USAID, Brainforest en partenariat avec Management System International réalise annuellement depuis 2010, une étude sur l’Indice de Développement des OSC gabonaises.


Par Brainforest - 27/04/2017 à 06:41:49 - Modifié le 27/04/2017 à 06:41:49

 

Communément appelé « Projet MSI », cet indice est calculé sur la base de 7 critères fondamentaux  à savoir  l’environnement juridique, la capacité organisationnelle, la viabilité financière, les actions de plaidoyer, la fourniture de services, les infrastructures et l’image publique. L’indice de Développement des OSC permet d’évaluer les progrès en faveur d’une pérennité des OSC gabonaises et d’en identifier les entraves.

 

Cet indice est utilisé pour :

Mesurer le succès programmatique des partenaires techniques et financiers engagés dans le soutien des organisations de la société civile.

Il constitue aussi un outil de plaidoyer pour les OSC afin d’accroitre le financement de la société civile auprès des donateurs nationaux et internationaux.

Il sert aussi à mesurer le contexte politique, sécuritaire et juridique dans lequel évoluent les OSC.

Au Gabon, l’Indice de Développement des OSC n’a considérablement pas changé  depuis la première année d’évaluation. En effet, l’environnement juridique est resté le même malgré le fait que de nombreux acteurs de la société civile demandent la révision de la loi 35-62 portant création et organisation des associations. La capacité organisationnelle, la viabilité financière, la fourniture des services et l’accès aux infrastructures restent étroitement liées à la problématique des financements disponibles. Depuis 2013, les OSC doivent faire face à la raréfaction des financements, ce qui a inévitablement eu un impact sur leurs activités et leur pérennité. On distingue toutefois, de petites avancées en termes de plaidoyer des OSC. Aussi, conscientes de l’importance de leur image publique, les OSC ont consentis à de nombreux efforts en matière de communication de leurs activités. Toutefois, il n’est pas rare que l’accompagnement médiatique dont bénéficient les OSC est fonction de leur positionnement politique et de celui des médias.

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres